facebook
Nous utilisons des cookies propres et tiers pour proposer nos services et collecter des données statistiques. Continuer la navigation implique l'acceptation.Plus d'informationAcceptez
Total: 0,00€
Retour

COLIC DU NOURRISSON Douleur ou stress ?

COLIC DU NOURRISSON Douleur ou stress ?

Le résumé des multiples définitions des coliques infantiles est celui des pleurs incontrôlables qui surviennent au cours des trois premiers mois de la vie du bébé et qui surviennent généralement au crépuscule ou au début de la nuit.    
 
Après plusieurs lectures, les coliques du nourrisson sont principalement attribuées au fait que les besoins du bébé ne sont pas satisfaits. Cependant, il y a des bébés qui, même si leurs besoins sont satisfaits, ont aussi des spasmes de pleurs.    
 
Rosa Jové explique dans son livre sur la parentalité heureuse : « L'homme, parce qu'il marche droit et a la circonférence crânienne qu'il a, est censé naître plus tôt que nous ne serions réellement prêts. Une extérogestation s’impose, comme les kangourous.   
 
C'est pourquoi les bébés sont si à l'aise dans un milieu ou une circonstance qui leur rappelle le ventre de leur mère. (contact peau à peau, bras de la mère et du père, écouter la voix de la mère et du père, porter, dormir avec contact du sein, sein...)   
 
Que se passe-t-il lorsque le bébé est stressé pendant la journée ? La nuit venue, il n'en peut plus et explose de douleur.    
 
Le stress entraîne des altérations du système digestif. Un bébé dont le besoin n’est pas satisfait est stressé, pleure, et plus il pleure, plus le stress augmente, ce qui provoque des douleurs au ventre. Plus il y a de douleur, plus il y a de pleurs, et plus il y a de pleurs, plus il y a de stress, plus il y a de douleur et plus il y a de pleurs, et un cercle vicieux commence, difficile à réparer. 

Comme l'a bien exprimé Rosa Jové, nous pouvons adopter une vision réductionniste et calmer l'épisode de coliques avec tous nos outils, ou nous pouvons élargir le champ d'action et rechercher la cause du problème pour éviter les nuits de pleurs.   
 
RÉSUMÉ : Élever pour que bébé ne soit pas stressé   
   
Nourriture à la demande   
 
Respecter les fenêtres de sommeil   
 
Assister aux pleurs immédiatement (ne pas laisser plus de 3 minutes, dans la mesure du possible)   
 
Favoriser le contact (peau à peau, portage, bras, etc.)   
 
Interagir avec lui dans ses moments d'éveil    
 
MON expérience.... Malgré les commentaires gratuits selon lesquels je gâte mon fils avec autant de bras, j'ai décidé d'encourager le PORTEIG chaque fois que je peux et de réduire la poussette, car j'ai remarqué que les jours où mon fils avait moins contact et j'ai utilisé divers ustensiles qui l'éloignaient de moi (berceau, landau, nid, hamac...) les nuits étaient pires et il souffrait occasionnellement d'épisodes de coliques.   
 
Et bien sûr, je n'arrête pas d'utiliser Wawa Band, avec sa chaleur et son arôme, associés au toucher de sa mère ou de son père, notre enfant se détend rapidement. 

Share